Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte
L’exposition annuelle « Images au Point » se tiendra le samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 au point Zéro, en extérieur, sur les murs du bâtiment poisson ainsi que dans le jardin.
Les photographes de l’association :
Cette année, nous invitons un jeune photographe, Mathéo Savarit, qui exposera sa série « Seaside Resort ».
11 séries de 5 photos réalisée à La Grande Motte.
Le corps en tant qu’œuvre abstraite.
Chaque photographe présente une photo de son choix, thème de son choix, accompagnée d’un petit texte sur l’histoire de sa photo. Le photographe est libre du format, et de la présentation. Il met en scène sa photo dans l’espace nature du lieu.

Œuvres collectives
2 fresques de 26 photos. Chaque photo est une composition réalisée à La Grande Motte et représentant une lettre de l’alphabet.
Les photos qui ont remportées les 5 challenges durant l’année seront exposées :
Virginie Burgos – challenge « +10 degré à l’ombre »
Béatrice Fontanarosa et Christophe Baudot (ex-aequo) – « Réaliser un tryptique »
Valérie Terme – challenge « Scène de vie »
Maxime Rocher – challenge « L’humain et l’animal »
Virginie Burgos – challenge « Ton sur ton »
Les 5 finalistes se confrontent actuellement pour un challenge final, sur le thème « Les choses ». Le gagnant sera annoncé et sa photo exposée, le samedi 1er juin lors du vernissage.
Atelier « COMPOSITION D’IMAGE »
Samedi 1er juin à 17h00…. sur le lieu de l’exposition.
Atelier « composition d’image », avec les photos des finalistes du challenge « Les choses ».
Chaque photo sera décortiquée et expliquée pour comprendre la lecture d’image, et apprendre à composer une photo.
Pour réserver une place assise, inscrivez-vous : photographesitinerants@gmail.com

La résidence Le Fidji mise à l’honneur par les élèves de 4ème du collège Philippe Lamour sur un projet initié par leur professeure d’Arts Plastiques Sylvia Cardona et leur professeur de physiques chimie Eric Labize. Caroline Geolle, photographe et fondatrice de l’association Photographes Itinérants a guidé les ateliers tout au long de ce projet. Les collégiens ont réalisé des sténopés avec des boites à café, les photos ont ensuite étaient développés par les collégiens, en classe, avec du révélateur au café, le caffénol.

Dans le cadre de l’exposition, Sébastien Boulesteix nous fera découvrir son Afghan Box, fabrication maison, et vous pourrez vous faire tirer le portrait par Sébastien et son Afghan Box tout le week-end 😉
L’Afghan Box Camera est un procédé photographique ancien et rudimentaire permettant de réaliser des portraits instantanés à l’argentique en noir et blanc. Elle était employée en France par des photographes ambulants dans les années 1920. Cette animation de rue fait vivre de nombreuses personnes dans le monde notamment en Amérique du Sud, en Espagne et en Afghanistan. Elle fait son retour en France depuis 2012 et devient un outil de travail d’artistes photographes souhaitant préserver les techniques anciennes de la photographie.
Une simple boite en bois équipée d’un objectif. À l’intérieur un peu de papier photo, deux bacs de chimie, et la magie opère ! En une quinzaine de minutes, vous repartez avec un portrait, unique, sur papier argentique, et le souvenir impérissable de l’instant !
Une sorte de photomaton ou rien n’est automatique !
Étudiant en photographie, son œil est porté par une vision graphique et colorée. En quête d’une vision plus personnelle, il développe un rapport particulier aux ombres, et une sensibilité aux mécanismes de ce qui l’entoure.
A propos de sa série :
Seaside Resort
La station balnéaire de La Grande Motte est une terrain de jeu pour les photographes. Un plaisir pour les yeux pour celui qui sait observer. Tout droit sortie d’un film de Wes Anderson, cette architecture des années 70 me fait perdre la notion du temps. Les longues balades entres ces immeubles aux formes pyramidales est un voyage aux paysages atypiques qui me transporte « à l’autre bout du monde. »
Cette luminance au blanc éclatant, entouré de verdure apaisante, m’arrête, et m’invite à ouvrir les yeux et à vivre pleinement, loin de toute distraction technologique.
Elle me fait expirer longuement, prenant conscience que le temps s’écoule différemment ici. Dans les moindres recoins je contemple cette endroit idyllique.
Ce cadre de vie parait irréel. Il me transporte et transcende notre vision des vacances idéales.
Cette ville est la preuve que nous avons su conserver un savoir faire en matière d’architecture et d’esthétique. Mathéo Savarit Instagram : Mathéo Savarit Boutique Photo : matheosavarit.sellfy.store
