PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

# 4 – challenge photo

BRAVO à Maxime ROCHER.

Sa photo a été la sélection du challenge #4 par notre jury.

 

L’avis des membres du jury sur sa photo :

« Superbe, l’enfant est souriant et l’on sent le rapprochement. Bonne technique. »

« Très belle. Excellente maîtrise de la lumière, surtout pour une prise en contrejour. Moment saisi parfaitement. L’image transmet un récit, une histoire entre le garçonnet et le cheval. Seule petite remarque : le ton sépia donne un effet trop commercial.

Et un très grand merci à tous les participants.

 

Dernier challenge avant le challenge finale, lancement du thème vendredi 1er mars sur facebook photographes itinérants et sur le site.

 

 

– L’animal et l’humain –

La photo sélectionnée a été annoncée ce samedi 17 février lors de l’atelier challenge, atelier très constructif, qui a permis aux participants de comprendre certaines problématiques liées à la sélection d’une photo dans un concours. Au programme de cet atelier, nous avons visionné les photos reçues, les participants sont devenus jury pour l’exercice (leur vote ne comptant pas pour le résultat officiel), puis analyse des photos reçues, commentaires du jury pour chaque photo.

Les critères de sélection :

  • Maitrise technique
  • Esthétique
  • Originalité

Un grand merci à tous les participants 🙂 !

et un grand merci à notre jury, un grand honneur pour nous qu’ils aient acceptés d’en faire partie, avec : Mélissa Barra et René Barra, deux regards père/fille, une approche différente de l’animal, deux générations !

Mélissa BARRA : Journaliste de radio et télévision spécialisée dans la politique internationale et la culture. Cinéphile et sériephile, elle couvre plusieurs festivals de cinéma.

René BARRA : A vingt-deux ans, mon patron connaissait Christian Zuber (cinéaste animalier) qui présentait « Caméra au poing » à la télévision. Je le contactais car je préparais un voyage en Afrique avec deux amis, Roger et Félix. Responsable du WWF, il fut aussitôt intéressé par notre voyage pour faire des photos et des films Super 8, avec et sans lui et sa femme Nadine. L’aventure était là et l’amour de la photo était prise puisque j’organisais un autre voyage de 6 mois avec un couple d’amis, Francis et Christina, le premier voyage ayant duré un peu plus d’un an et demi. Puis, se furent voyages aux Galapagos et en Amazonie. Toute la vie, l’appareil a servi dans les pays arabes et en Amérique du Sud. A la retraite, je continuais avec l’organisation d’expositions photos, peintures, sculptures en Camargue et je continue à user de l’appareil dans cette belle région.

Au fil du temps, en Occident, l’Homme se fait « Maître » de son animal de compagnie, où comment vivre en communauté avec les humains. Mais ce concept est-il encore d’actualité ? De plus en plus, l’animal occupe une place fondamentale au sein du foyer, tel un membre à part entière de la famille, doué de sensibilité et d’émotion, et comme un besoin viscérale pour l’humain de cette Présence qui nous relie à la nature. N’était-ce pas lui qui aurait à nous apprendre ?

Entre ressemblance et complicité, entre affection et scènes insolites, la place de l’animal auprès de l’humain, ne manque pas de nous interroger et de nous attendrir ! A vous les photographes de nous faire partager ces portraits, ces instants, en envoyant vos photos à challenges.api34@gmail.com selon les conditions de participation.

NB : Toute photo montrant des actes de cruauté envers l’animal et/ou insinuant des actes de maltraitance pour la réalisation de la photo sera disqualifiée.

Date limite : 2/2/2024
Atelier spécial challenge : samedi 17/2/24 – 15h – 17h suivi d’un apéro.

« Traditionnellement, l’animal joue un rôle indispensable pour l’homme. Jadis, il n’était pas réduit à sa seule dimension alimentaire ou affective. Il représentait également un vecteur d’énergie, un compagnon de travail, un compagnon de vie. Les grandes civilisations ont longtemps oscillé entre la vision de l’animal-homme et celle de l’animal-objet. La pensée occidentale actuelle penche quant à elle du côté du concept de l’animal-être sensible. »

Aussi :
Bien être animal, une préoccupation croissante.
La relation homme-animal

Photo par Henri Cartier-Bresson
France, 1988
Notre chat Ulysse et l’ombre de Martine.