PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

Stay Salty

STAY SALTY, c’est la photo que j’ai réalisé en marge de l’étape 7 « Este Ritmo » du projet Libre Cours.

Création Este Ritmo

 

L’idée de départ : dans mes premières réflexions, j’imagine « Este Ritmo » avec plein de mains en mouvement, très colorés et brillants de bracelets métalliques, projetés de miroir en miroir. Je pars finalement sur une tout autre idée, la projection de l’ombre de Morgane sur un mur blanc, mettant en scène des mains et des pieds nus, et de jolies chaussures rouges posées sur le sol ; un arrière plan donc en monochromie noir et blanc avec une silhouette féminine et en avant les chaussures en couleur. Mais voilà, ce jour-là, le soleil était cachotier et il fallait attendre les percées de lumière ! A cela, s’est rajouté que l’axe du soleil faisait une ombre de la silhouette très disgracieuse… Et nous n’avions que ce petit bout d’après-midi de dimanche car la belle Morgane devait reprendre le train dans la soirée.

J’avais pris quelques accessoires comme des foulards et des tissus dentelles au cas où ! Très important les accessoires « au cas où ».

Impossible de faire une belle silhouette en ombre projetée ! On ne peut pas changer le décor alors je change de plan et je demande à Morgane de se nouer un foulard panthère en guise de jupe. Et c’est parti !!! Le shooting commence !

Et puis, il y avait aussi Alexi, l’amoureux de Morgane, à qui je confie un petit accordéon en lui donnant pour mission de projeter l’ombre d’un musicien sur le mur, oui, parce qu’il y a de l’accordéon dans le morceau !!! C’était pas si mal pour le coup ! Mais personne n’a rien compris à cette ombre qui paraissait comme une grosse tâche sombre… Alors, je la supprime au post-traitement et je ne garde que la jeune femme dans une posture encore un peu tendue, mais qui donne encore plus de force à la situation, d’une jeune femme qui vient tout juste d’ôter ses talons aiguilles pour rentrer dans une parenthèse, un instant de danse et de musique (c’est l’esprit de la chanson !). J’ai fait plusieurs photos bien sûr, avec des attitudes différentes, mais c’est celle-là qui m’interpelle : les pieds qui commencent à s’exprimer, les mains jointes, comme dans les claps de la chanson, comme une prière, un remerciement à l’instant.
Au poignet la montre, bien voyante, que je décide de ne pas lui faire enlever, appuyant l’instant qui se vit avant le retour au rythme de nos vies modernes, toujours plus vite. Et, comme pour ne pas oublier, sur son pied tatoué, un message intemporel qui se dévoile : « Stay Salty »….

%d blogueurs aiment cette page :