PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

Etape 1 « Le Bestiaire Fantastique »

Le samedi 10 novembre 2018, les photographes du samedi devront se laisser inspirer par les 19 figures de proue réalisées en 1976 par Albert Marchais. Ces sculptures se situent tout au long de l’avenue Robert Fages (anciennement avenue de la Navigarde).

Albert Marchais a été l’un des jeunes artistes choisis par Jean Balladur pour réaliser des œuvres d’art à travers La Grande Motte. A cette époque, dans les années 70, il importait plus à Albert Marchais d’inscrire son travail dans l’espace public que dans les galeries d’art.

Pourrions-nous le considérer comme un précurseur du Street Art en France ?

« Cette garde fantastique qui accueille les plaisanciers entrant dans le port de La Grande Motte, a donné un temps son nom à l’avenue qui passe devant la grande pyramide : la « Navigarde ». Albert Marchais orne le pied de la grande pyramide de 19 figures de proues qui ressemblent beaucoup aux figures totémiques que l’on pouvait trouver à l’avant des drakkars du peuple Viking. Les formes créées par l’artiste sont d’une richesse incroyable, puisant dans un bestiaire imaginaire et fantastique. Ces figures de proue sont réalisées, comme la plupart des œuvres construites à La Grande Motte, en béton, matière solide, résistante aux intempéries et peu onéreuse. Chacune des figures de proue a une envergure de 6m de long. Elles sont toutes doublées pour proposer aux passants un jeu de lumière qui évolue toute la journée en fonction de l’orientation du soleil. On dit qu’Albert Marchais aurait des origines normandes, ce dont il se serait souvenu pour la création de sa Navigarde… à moins que ce ne soit l’Histoire des lieux et les invasions Vikings de l’an 850. » Extrait de « La Grande Motte, patrimoine architecture, sculpture… » page 70. (2014).

 

 

Françoise MARTIN

 

 

Caroline GEOLLE

 

Jean MARTIN

 

Laurent THOMAS

 

Jérémie PORTE

 

CoradoAD – Axel DULON

 

Béatrice FONTANAROSA

 

Sébastien BOULESTEIX

 

IDEE DE LIVRE SUR LE STREET ART ET LES ANIMAUX FANTASTIQEUS

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :