PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

Photo Challenge #2

Conditions de participation, cliquer ici…

#2

Challenge photo
– Réaliser un triptyque –

Date limite : 30 septembre 2023

Pas de sujet imposé pour ce triptyque. La difficulté réside dans le fait de réaliser une œuvre avec 3 photos mises l’une à côté de l’autre et ayant un lien en commun avec une intention qui doit s’en dégager avec cohérence.

Le triptyque sera envoyé en une seul document, par e-mail selon les conditions de participation.

Un atelier challenge sera organisé le samedi 14 octobre et sera l’occasion pour les participants de découvrir la photo sélectionnée et toutes les photos de ce challenge ainsi que participer à une séance « analyse d’image » : analyser les photos reçues, leur composition, les critères de sélection par rapport à chaque photo, les avis du jury, les règles de composition d’image, l’importance des choix techniques au service de l’intention et de l’esthétique… suivi d’un apéritif !

 

Le choix de notre jury de ce mois est tombé et nous avons deux exæquos pour ce challenge :

Christophe Baudot avec son triptyque « Intima Natura »

A propose de Christophe Baudot :
Depuis Aix-les-Bains, Christophe Baudot nous envoie ce triptyque de ces paysages enneigés à l’atmosphère velouté. Dans les photographies de paysage que je réalise, je ne cherche pas forcément de paysages grandioses, mais des endroits « communs » dans des ambiances intimistes. Je capture l’instant furtif qui grâce à la conjonction des éléments qui se coordonnent très rarement et que personne ne voit à cet instant là mais qui existe pourtant. Rechercher, saisir et immortaliser cet instant éphémère, telle est ma manière de concevoir mon rôle de photographe. Je tente ainsi de proposer un voyage onirique en présentant une vue de l’esprit particulière dans une interprétation singulière du réel existant.

Retrouvez son travail : https://www.christophe-baudot-photographies.com/

Et

Béatrice Fontanarosa, pour son triptyque « sans titre » :

A propos de Béatrice Fontanarosa :
Béatrice est photographe amateur et membre de l’association Photographes Itinérants. Entre vie de famille et boulot, elle pratique la photographie dès qu’elle le peut. Et comme toutes les activités dites « de loisirs », la photographie a pour elle, une dimension très particulière. J’aime faire des photos depuis petite. La scène quotidienne, les vacances en famille, les paysages, l’objet, la matière… Tant que je peux figer le moment !
Figer le moment; pour moi c’est l’image, mon angle de vue, le détail que je perçois, mais c’est aussi toute l’émotion et l’ambiance qui y sont associé. Et puis, ce rapport à la nature, l’amour des plantes, de ce vert: cette dimension fraîche du vivant ! Un sujet que j’affectionne tant! Alors, je me suis retrouvée sous cet arbre si poétique, et léger. Comme un dessin devant mes yeux.Il fallait que je garde et retranscrive ce moment, pour pouvoir le partager en image. J’espère ainsi qu’en regardant ma photo, on puisse être plongé dans ce silence doux, sous la lueur apaisante du matin.

@bea.fontanarosa

 

Et merci à la talentueuse Adeline Spengler , photographe, artiste visuelle, notre jury de ce challenge #2 🙂