PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

Etape 9 : « Création en Light painting »

Etape 9 : « Création en Light Painting »

Pour cette nouvelle étape, les photographes de nos ateliers du samedi devront réaliser une création en light painting. A cette occasion, J’ai souhaité vous parler du photographe Jadikan , artiste, light painter, que j’admire pour sa créativité et sa liberté.

Extrait de « Lightning project », chez Critères Editions.

Texte de Frédéric-Charles Baitinger : « Photographe, Jadikan oeuvre la nuit, dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux ; lieux sombres et puissants qu’il révèlera par une création lumineuse. Dans cet environnement, il exécute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de la lumière tracés par l’artiste. Manipulant obscurité et lumière, Jadikan réinvente l’espace. Il allie avec brio créativité et technicité pour composer des images à l’univers varié, passant du figuratif au surréalisme ; mais dont le point commun est la mise en valeur de lieux. Qu’on le nomme light painter, chorégraphe, scénographe ou graffeur de lumières, Jadikan déjoue la photographie et le temps pour créer et transmettre une émotion esthétique forte. »

« Le light painting est, en soi, une discipline ancienne. Comme je l’ai dit, Man Ray l’a pratiqué, tout comme Picasso. Mais il n’est pas besoin d’aller en chercher les traces dans la sphère de l’art pour s’apercevoir que depuis que la photographie existe, le light painting existe aussi. » Jadikan

 Les Secrets du LIGHT PAINTING, aux Editions Eyrolles.

 

 

Les photos des participants à l’étape 9 :

Jean MARTIN

 

Françoise MARTIN

 

COLLECTIF

avec Béatrice Fontanarosa, Françoise Martin, Jean Martin

 

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :