PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

Sébastien Boulesteix et son Afghan Box

Sébastien Boulesteix

Sébastien Boulesteix est membre de l’association photographes itinérants depuis presque 10 ans. Il a intégré le conseil d’administration en 2023. Toujours à la recherche de procédés photographiques à explorer, il nous propose cette année de partir à la rencontre de l’afghan box.

Retrouvez Sébastien et son Afghan Box (qu’il a fabriqué lui-même), lors de l’exposition Images au Point, le samedi 1er et dimanche 2 juin, point Zéro La Grande Motte. Vous pourrez vous faire photographier et repartir avec une photo 100% argentique.

L’Afghan Box Camera est un procédé photographique ancien et rudimentaire permettant de réaliser des portraits instantanés à l’argentique en noir et blanc. Elle était employée en France par des photographes ambulants dans les années 1920. Cette animation de rue fait vivre de nombreuses personnes dans le monde notamment en Amérique du Sud, en Espagne et en Afghanistan. Elle fait son retour en France depuis 2012 et devient un outil de travail d’artistes photographes souhaitant préserver les techniques anciennes de la photographie.
Une simple boite en bois équipée d’un objectif. À l’intérieur un peu de papier photo, deux bacs de chimie, et la magie opère ! En une quinzaine de minutes, vous repartez avec un portrait, unique, sur papier argentique, et le souvenir impérissable de l’instant !
Une sorte de photomaton ou rien n’est automatique !

« J’ai découvert l’Afghan Box en 2018 lors d’un passage aux rencontres photographiques d’Arles. Et quand j’ai vu qu’avec cette simple boite en bois on pouvait réaliser un tirage photo argentique, j’ai trouvé ça génial.
Je me suis tout de suite aperçu que ce procédé rejoignait non seulement mon envie de réaliser des portraits d’inconnus, mais qu’il me permettait aussi d’expérimenter le développement et tirage photographique, que j’ai toujours eu envie de tester.
C’est donc après quelques recherches, et trois confinements plus tard, que je me suis lancé dans la fabrication de mon Afghan box. » SB

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le avril 26, 2024 par .

https://www.facebook.com/photographesitinerants/