PHOTOGRAPHES ITINERANTS……… Les articles

Tél : 07 77 70 84 46 – Ateliers photo – Cours de photo – Expositions – Editions – La Grande Motte

Images au Point 2025

L’exposition annuelle « Images au Point » se tiendra le samedi 7 et dimanche 8 juin 2025 au point Zéro, en extérieur, sur les murs du bâtiment poisson ainsi que dans le jardin.

Entrée libre !

Les photographes de l’association :

  • Valérie Terme
  • Sébastien Boulesteix
  • Béatrice Fontanarosa
  • Ineke Perthuis
  • Sylviane Bourgain
  • Renée Saunier
  • Annie Manero
  • Eva Pizzo
  • Caroline Geolle
  • Danièle Mangani
  • Cathy Fériaud
  • Fabienne Mary
  • Jean-Marie Girard

Au programme :

 

Séries « REgards à La Grande Motte »

12 séries de 5 photos réalisée à La Grande Motte.

Architecture, harmonie, La Grande Motte, tout en ART ! Les séries « Regards à La Grande Motte » sont devenues cultes ! Depuis une dizaine d’année, les photographes de l’association proposent une vision personnelle de la ville, une inspiration dans la ville, à travers des séries de 5 photos. Au total, c’est plus d’une centaine de séries qui ont été proposées depuis le début de l’exposition Images au Point. Ainsi, les photographes doivent sans cesse se renouveler pour trouver le sujet qu’ils souhaitent partager avec le public.

Cette année, il semble que certains de nos photographes aient laissé un peu de côté l’architecture, tant convoitée photographiquement de part son graphisme et ses jeux de lumières à l’infini, ouvrant toujours plus l’imaginaire, au dépend d’une approche plus abstraite comme la série de Renée Saunier, plus végétale sous le regard de Danièle Mangani voir artistique avec la série de notre artiste peintre Annie Manéro ! L’air du temps sûrement ! Quand, de son côté, Jean-Marie Girard se fixe et joue le mouvement des passants. Valérie Terme garde sa ligne de conduite et nous parle de l’enfance à La Grande Motte, en 2025, la douceur de vivre et d’y grandir. Et sans oublier, Fabienne Mary, Cathy Fériaud, Eva Pizzo, Sylviane Bourgain, Béatrice Fontanarosa et Sébastien Boulesteix.

Photo Unique « Ruines sublimes »

©Ineke Perthuis

…Leur âge d’or fut le siècle des Lumières qui marqua la naissance de la ruine romantique, définie comme un monument ayant une raison d’être non seulement comme un témoignage du passé, mais également comme un objet en soi. Selon l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, « ruine ne se dit que des palais, des tombeaux somptueux ou des monuments publics ». Les ruines, issues du temps qui passe, acquièrent alors un véritable statut d’objet esthétique….. texte complet

La mission de nos photographes sera de représenter une ruine non pas comme un lieu de décrépitude mais tel un instant vers autre chose, là où la lumière aura eu raison de la matière !

« Là où il y a la ruine, il y a l’espoir d’un trésor » – Rumi

Photo libre

©Valérie Terme

Chaque photographe présente une photo de son choix, thème de son choix, accompagnée d’un petit texte sur l’histoire de sa photo. Le photographe est libre du format, et de la présentation. Il met en scène sa photo dans l’espace nature du lieu.

Photogrammes/rayogrammes

©Béatrice Fontanarosa

Les photogrammes présentés sont tirés d’un atelier sur le sujet, réalisés en mars 2025. Le photogramme est un procédé photographique sans appareil photo. Des éléments sont posés directement sur la surface sensible et exposés très rapidement à la lumière. Man Ray a réalisé de nombreux photogrammes qu’il nommait des rayographies.

Chronophotographies, nouveaux récits… Extraits

©Caroline Geolle

Après « Chronophotographies et autres récits », sélectionné au festival Itinérance Foto Sète en mai 2024, Caroline Geolle nous propose un extrait d’une nouvelle série de chronophotographies qu’elle a réalisé durant l’automne 2024. Dans cette nouvelle série, le format 16/9 nous embarque dans une trajectoire aérienne d’une vie de passage ! A découvrir en exclusivité 🙂

« A l’ombre des bleus, le béton s’imprime » par les élèves de 4ème du Collège Philippe Lamour.

Depuis 4 ans, la résidence Le Fidji est mise à l’honneur par les élèves de 4ème du collège Philippe Lamour sur un projet initié par leur professeure d’Arts Plastiques Sylvia Cardona. Avec la participation de la photographe Caroline Geolle, les collégiens ont réalisé des cyanotypes  et proposent une revisite du lieu en mêlant le végétale et l’architecture.

Afghan Box, Sébastien Boulesteix :

Sébastien Boulesteix et son afghan box à La Grande Motte

Sébastien Boulesteix revient avec son Afghan Box, fabrication maison, et vous propose des portraits originaux au charme de l’argentique. Pour les amateurs, Sébastien sera ravi de vous expliquer le fonctionnement et l’histoire de sa fabrication.

L’Afghan Box Camera est un procédé photographique ancien et rudimentaire permettant de réaliser des portraits instantanés en l’argentique .

Venez vous faire tirer le portrait, seul ou en famille 🙂
Samedi de 14h30 à 18h00
Dimanche de 10h à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le avril 14, 2025 par .

https://www.facebook.com/photographesitinerants/